0317.Cortana-Halo-4-HD

Othman Azzabi

Web

Changements à l’horizon : Cortana et Wordpad ne seront plus dans la prochaine version de Windows

Windows 11 s’apprête à faire un peu de nettoyage dans ses rangs. La prochaine mise à jour majeure du système va marquer le départ de Cortana et de Wordpad.

Cette annonce, attendue depuis un certain temps et déjà sous-entendue depuis un moment, officialise le départ imminent de Cortana. La proto-intelligence artificielle de Microsoft, qui a fait ses débuts en 2014, ne fera plus partie intégrante de Windows à partir de la version 24H2, la prochaine mise à jour majeure du système. Dans le communiqué annonçant l’arrivée du système dans le canal Release Preview, un dernier adieu est adressé à l’application, ainsi qu’à Wordpad et Tips, deux autres logiciels qui seront bientôt relégués aux oubliettes de Windows.

Cortana tire sa révérence sans tambour ni trompette. En réalité, Cortana était déjà en pré-retraite depuis quelques mois. Microsoft avait annoncé la fin de la prise en charge du logiciel en juin 2023, ajoutant ensuite une petite notification à son interface quelques mois plus tard pour avertir les utilisateurs restants. La prochaine mise à jour de Windows 11 va purement et simplement éliminer Cortana du système. L’assistant rejoindra ainsi la longue liste des applications “dépréciées” de Windows.

unnamed
 

Initialement conçue comme un assistant virtuel équivalent à Alexa ou Google Home, mais intégré à votre ordinateur Windows, Cortana n’aura finalement pas survécu à la vague plus récente d’intelligence artificielle incarnée par Copilot et ChatGPT. Jugé trop limité, pas assez évolutif et doté d’une image vieillissante selon les critères actuels de Microsoft, Cortana n’a pas bénéficié de mises à jour de la part de l’entreprise, qui a préféré concentrer ses efforts sur une IA moins associée à l’époque passée. Le programme rejoint donc Siri et Google Assistant sur le banc des proto-IA lentement abandonnées par leurs créateurs.

La disparition de Wordpad souligne également le fait que Microsoft tourne une page importante de son histoire avec Windows 11 24H2. Le programme faisait en effet partie intégrante des applications natives de Windows depuis 1995. Trente ans plus tard, l’outil de traitement de texte sera tout simplement supprimé de Windows avec la dernière mise à jour.

Bien que Wordpad disparaisse, les utilisateurs auront toujours plusieurs alternatives à disposition. Ils pourront se tourner vers les nombreuses suites bureautiques en ligne, vers LibreOffice et ses nombreuses applications alternatives, ou même vers le Bloc-notes de Windows, qui a récemment gagné en fonctionnalités. Cela démontre que tous les anciens logiciels ne sont pas abandonnés chez Microsoft.