Maya Blanc

Web

Ç – Comment faire le ç majuscule aisément et de manière simple ?

Dans cette fiche pratique, vous allez découvrir différentes techniques pour obtenir une majuscule “Ç” sur divers types d’appareils, que ce soit un PC, un Mac, une tablette ou un smartphone.

Sans plus tarder, voici une solution rapide pour obtenir une majuscule “Ç” :

  1. Sélectionnez la lettre suivante => Ç, à l’aide de votre souris.
  2. Effectuez une copie en utilisant, par exemple, la combinaison de touches CTRL+C sur un PC.
  3. Ensuite, collez la lettre dans votre texte.

Il s’agit de la méthode la plus simple pour obtenir une majuscule “Ç”. Pour une méthode encore plus rapide, je vous recommande de consulter cette courte vidéo pour mémoriser la procédure.

Mais où se niche la majuscule “Ç” sur le clavier ? Imaginez-vous en train de rédiger un courriel à un ami, prêt à lancer un simple “Ça va ?”, mais au moment de commencer votre message, vous voilà bloqué : la majuscule “Ç” semble introuvable sur votre clavier !

Pas de panique, vous n’êtes pas seul dans cette situation. La majuscule “Ç,” tout comme de nombreuses autres majuscules accentuées, ne figure pas directement sur la disposition standard du clavier.

Dans le présent article, nous explorerons plusieurs méthodes pour obtenir une majuscule “Ç.” De la méthode la plus rapide, celle que j’utilise personnellement, à celles destinées aux experts du clavier.

À l’issue de cet article, vous saurez comment obtenir une majuscule “Ç” sur les principaux types d’appareils. Vous pouvez d’ailleurs accéder directement à la section qui vous intéresse en suivant ces liens :

  • Pour les ordinateurs Windows ou Mac, cliquez ici.
  • Pour les tablettes ou les smartphones, cliquez là.

Comment obtenir une majuscule “Ç” sur un ordinateur Windows ou Mac Dans l’un de mes premiers articles consacré à l’utilisation du clavier, j’ai abordé les fonctions de base ainsi que l’utilité des touches spéciales telles que Alt, Alt Gr ou Majuscule. Nous avons ainsi découvert l’univers des raccourcis clavier en explorant les plus utiles.

Aujourd’hui, pour écrire la majuscule “Ç,” nous allons dévoiler de nouvelles combinaisons de touches.

Majuscule “Ç” avec des raccourcis clavier sur un ordinateur Windows

Sous Windows, il existe deux combinaisons de touches pour obtenir la majuscule “Ç.”

Pour la première méthode, maintenez la touche Alt enfoncée tout en tapant le chiffre 0199 sur le pavé numérique. Une fois la touche Alt relâchée, le “Ç” majuscule apparaîtra comme par enchantement.

La deuxième méthode reprend la même démarche, à la différence près que vous remplacerez le chiffre 0199 par 128. Le résultat sera identique.

Comment doter un “Ç” majuscule d’une cédille ?

Les accents sur les majuscules ne sont pas automatiques, mais ils sont pourtant indispensables. Essayez d’écrire “Ca marche comment ?” et vous constaterez qu’une faute s’est glissée dans votre phrase. Pourtant, ajouter des accents sur une lettre n’est pas si compliqué que cela en réalité.

Que ce soit une cédille ou un accent, il existe des raccourcis clavier qui permettent à la lettre de s’afficher automatiquement et sans erreur. Pour obtenir un “Ç” majuscule avec une cédille, il vous suffit de suivre cette simple procédure sur votre clavier : appuyez sur la touche ALT, suivi du chiffre 128.

En combinant ces deux touches, vous verrez apparaître naturellement un “Ç.” Il ne vous reste plus qu’à poursuivre votre phrase. Vous pouvez également utiliser la fonction de correction automatique pour obtenir la bonne orthographe.

Cependant, le “Ç” majuscule n’est pas la seule lettre majuscule comportant un accent dont vous pourriez avoir besoin. Pour vous faciliter la tâche, voici une liste d’autres raccourcis clavier utiles pour les majuscules :

  • ALT, puis 143 : Å
  • ALT, puis 144 : É
  • ALT, puis 146 : Æ
  • ALT, puis 165 : Ñ
  • ALT, puis 212 : È
  • ALT, puis 0140 : Œ

Si vous préférez, vous pouvez également copier-coller les lettres ci-dessous pour une utilisation facile : À Á Â Ä Ç É È Ê Ë Í Ì Î Ï Ñ Ó Ò Ô Ö Œ Ú Ù Û Ü